St-Avit n’a pas d’Histoire.

 Pour le curieux, ou simplement pour celui qui veut avoir la connaissance des récits, des évènements du passé, quoi de mieux que les archives. A fortiori quand il s’agit des archives départementales. Après une visite et des recherches dans ces locaux, ce fut la déception. En effet, il n’y a aucune archive datant d’avant la Révolution. Par ailleurs, on peut lire dans les premières pages du dossier : « St- Avit n’a pas, pour ainsi dire, d’histoire… »

 Mieux encore, dans un numéro spécial « Les Landes » du 27 septembre 1930, le Dr. DIBOS, qui fut Maire de St-Avit durant 24 ans, écrit un très bel article qui se termine par : « En somme, St-Avit, qui n’a pas d’histoire, est donc un village heureux… » (On peut bien sûr s’interroger sur le sens de son propos).

 Heureusement, une St -Avitoise, Claire Gosset, en quête de la connaissance du passé, et voulant faire partager le fruit de ses recherches au plus grand nombre, a eu la très bonne idée d’écrire l’Histoire de St-Avit. Cela prouve bien que notre village a une histoire, son Histoire.

 Partant du postulat qu’il faut préserver le passé pour ne pas l’oublier, car la mémoire des Hommes s’altère avec le temps et les évènements, il nous a paru judicieux d’élaborer un support officiel, permettant d’ancrer durablement l’histoire de notre village, d’où l’idée du blason.

Powered by Tribiq CMS