Les symboles

 St-Avit a une belle richesse de symboles. Nous pouvions choisir une symbolique évocatrice de son passé lointain, dont subsistent peu de traces, de son histoire récente, qui a laissé certains souvenirs, ou de son évolution contemporaine. Finalement l’option s’est portée sur un mélange des genres.

 Nous avons donc choisi sept symboles. C’est beaucoup pour un blason, mais ils retracent bien le passé sans ignorer le présent.

 

EGLISE.jpg L’église :

Cet édifice du XIème siècle classé monument historique depuis le 23 décembre 1996, mérite selon nous de figurer sur le blason de St.Avit. C’est un symbole fort du passé mais toujours bien présent. Sa restauration complète n’a fait qu’enrichir le patrimoine architectural historique de notre village. L’église représente l’histoire, la religion, Saint-Jacques-de-Compostelle, le XIème siècle, l’Evêché de Vienne, le nom de notre village.

 

RIVIERE.jpg La rivière :

L’eau symbole de vie. La Douze traverse notre village sous les frondaisons épaisses de ses rives. Elle reçoit de nombreux ruisseaux, dont le Roumat, suffisant jadis pour faire tourner un moulin. Notre rivière était autrefois un important moyen de communication entre les villes et villages situés en amont, et Mt. De Marsan en aval. Avec la rivière, ce sont également les lavoirs, les fontaines, les sources, les moulins qui sont symbolisés.

 

Pomme de pin.jpgLa pomme de pin :

Elle rappelle la terre, la forêt, Napoléon III, L’Impératrice Eugénie, l’assainissement, les résiniers. Jusqu’à la tempête Klaus elle était pour la commune une source de revenus non négligeables. Avec des efforts certains et la volonté de réussir, nous sommes convaincus que la forêt retrouvera toute sa vigueur et son charme d’antan.

 

BLE.jpg Les épis de blé :

Ils symbolisent eux aussi la terre, le labeur, la culture, les laboureurs, le monde paysan, le pain, la nourriture. St-Avit consacrait une grande partie de ses terres à l’agriculture. Les laboureurs étaient nombreux à retourner la terre pour produire, blé, orge, seigle, millet. « C’est la fête du blé, c’est la fête du pain » disait Paul Verlaine.

 

RAISIN.jpg Les grappes de raisin :

Les vignes étaient nombreuses sur le territoire de la commune, non pas pour y faire un excellent vin, mais comme dans beaucoup de régions de France, une boisson. Louis Pasteur, biologiste et chimiste français écrivait : « Le vin est la plus saine et la plus hygiénique des boissons ». Les grappes de raisin représentent aussi la terre, la culture, la vigne, le château du Bigné (La vigne en Gascon).

 

NOTES MUSIQUE.jpgLes notes de musique :

Elles symbolisent l’art, les hommes, un homme, M. Francis Planté, pianiste virtuose à la renommée internationale qui vécut à St-Avit au château du Bigné, et fut Maire de la commune pendant 20 ans.

 

HIRONDELLE.jpg L’hirondelle :

Elle était utilisée autrefois par une association qui n’existe plus. Aujourd’hui, l’association des aînés se dénomme « l’Hirondelle St- Avitoise ». Le Comité des fêtes  a pour emblème l’hirondelle depuis fort longtemps. Peut-être parce que les fêtes patronales reviennent chaque année, comme l’hirondelle. Celle-ci a une image ayant une valeur évocatrice de la fidélité. Elle est dans le cœur des St- Avitois un symbole cher sans que l’on sache réellement pourquoi. Par l’engouement qu’il suscite, le petit passereau à ventre blanc méritait bien d’avoir une place sur le blason.

Powered by Tribiq CMS